Découvrez notre actualité

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

MENU

DES JEUNES USINEURS ET CHAUDRONNIERS FONT ESCALE EN PAYS DE LOIRE

Des élèves et apprentis des filières techniciens d’usinage et de chaudronnerie industrielle au Lycée professionnel Jean Monnet de Foulayronnes, au nombre de 29, ont fait plusieurs escales en Pays de Loire: découverte des Machines de l’île à Nantes, chantiers de l’Atlantique, usines Airbus, blockhaus, sous-marin à Saint-Nazaire, plage de la station balnéaire des Sables d’Olonne.

Ce voyage pédagogique de trois jours intenses, du mardi 3 au jeudi 5 mai 2022, a été préparé et encadré par les professeurs Nathalie Santos (lettres-histoire géographie), Naïma Menni (maths-sciences), Jean-Luc Mondini (chaudronnerie), Jean-Pierre Duthoit (usinage). Ont également participé dans la bonne humeur Sandrine Diolégean, AESH, et Manu, « un chauffeur incroyable » des autocars Pascal.

Ce voyage a pu être réalisé grâce notamment au financement du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.

Voici quelques témoignages d’élèves et d’enseignants, tous enthousiastes:

« « La visite des chantiers de l’Atlantique et surtout du sous-marin (l’Espadon) m’ont beaucoup plu, car on était en immersion totale : on a pu toucher les manettes, expérimenter l’échelle, et s’imaginer la vie des marins et des officiers à bord » (Johan)…

« J’ai beaucoup aimé le voyage, on a pu apprendre beaucoup de choses comme comment ont été fait les « monstres de la mer » du carrousel, comment on fait un paquebot dans toutes ses étapes, mais aussi les avions d’airbus notamment les parties avant du nez et du corps de l’avion. On a réalisé ce que la France a comme savoir-faire par rapport à certains autres pays » (Laura en seconde REMI).

Le groupe visite Les Machines de l’île (Nantes)

« Les élèves ont pu être surpris par l’ampleur des chantiers de l’Atlantique, des activités diversifiées… Ils ont pu être en présence de 4 paquebots en début de construction et d’un cinquième terminé, ce qui était rare par le passé. Ils ont découvert les activités de A à Z dans ces chantiers ainsi que le développement du parc éolien. La finalité du projet était effective : faire prendre conscience aux élèves que ce que l’on dit, ce ne sont pas des paroles en l’air : les termes de soudures, acier, rigueur, étapes, là c’est du concret ». (M. Mondini)

« Les élèves ont pu réaliser dans l’usine Airbus l’importance des méthodes de travail. Aussi aux Machines de l’Ile, ils ont pu voir l’aspect essentiel des pièces actionnant les mouvements, les vérins, les pneumatiques, les compresseurs qui pour beaucoup comprennent des pièces réalisées en usinage ou fraisage » (M Duthoit)

S’il fallait résumer cette aventure en lien avec leurs filières professionnelles en quelques mots, ce serait pour les élèves : « inoubliable » (Alexandre), « enrichissant » (Corentin), ou « inimaginable » (Naji en 1ère TU )…

Plus d'articles ...

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +