Le lycée professionnel Jean-Monnet a remis les diplômes aux lauréats fin novembre. L’implication des parents a été saluée.
Pour la nouvelle direction du lycée professionnel Jean Monnet, le proviseur Frédéric Bourlanges et son adjointe Sandra Orazio, le 28 novembre avait lieu une grande première. L’établissement organisait la cérémonie de remise des diplômes baccalauréats, diplôme national du brevet, BTS, etc. obtenus en juin juillet 2025. Petit changement, elle s’est déroulée dans la salle polyvalente au lieu du traditionnel réfectoire.
Le proviseur a entamé son discours de bienvenue à l’attention des élèves, parents et des adjoints Joël Collet et Michelle Comba en, les remerciant d’être « présents pour célébrer ensemble, la réussite de la promotion 2025 du lycée professionnel Jean-Monnet. C’est un moment important, un moment qui compte. Je suis très heureux de le partager avec vous », avant d’enchaîner : « Chers lauréats, vous avez décroché votre diplôme, diplôme national du baccalauréat, CAP, bac professionnel ou BTS, je tiens à vous adresser mes félicitations les plus chaleureuses. Votre réussite est d’abord la vôtre. Elle récompense vos efforts, votre persévérance, votre progrès et parfois votre capacité à surmonter le doute. Vous pouvez être fiers du chemin parcouru. Cette réussite, vous ne l’avez pas construite seuls. Elle est aussi le résultat d’un travail collectif. Derrière chaque diplôme, il y a des enseignants engagés qui ont transmis leurs savoir-faire, partagé leurs méthodes, encouragé, parfois recadré, toujours accompagné. Il y a aussi les personnels administratifs, l’équipe de direction, le Conseiller principal d’éducation (CPE), Le DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, le référent Bureau des entreprises (BDE), les assistants d’éducation, l’infirmière, l’assistante sociale qui veillent chaque jour à ce que chacun trouve sa place et avance dans les meilleures conditions. Il y a enfin les agents des services généraux et de la restauration permettant à notre établissement d’être un lieu accueillant, propre, sécurisé et propice aux apprentissages. Je les remercie sincèrement. »
L’implication des parents
Le proviseur s’est adressé ensuite aux parents : « Chers parents, vous avez été des repères, des soutiens, parfois des moteurs. Vous avez encouragé, rassuré, motivé… Et parfois rappelé les règles et les responsabilités. Votre présence à leurs côtés a été déterminante. Je tiens à vous remercier chaleureusement. Chers lauréats, ce diplôme n’est pas une fin : c’est une étape, une porte qui s’ouvre, un point de départ. Que vous poursuiviez vos études ou que vous entriez dans la vie professionnelle, avancez avec confiance. Vous avez montré que vous en étiez capables. Soyez fiers de vous. Nous le sommes aussi. Je vous souhaite à tous un avenir riche, ambitieux et épanouissant. », a-t-il conclu avant de transmettre la parole à Joël Collet, adjoint félicitant au nom du maire les lauréats : « Le lycée vous a accompagné avec les valeurs de la République, égalité des chances et fraternité. Je vous souhaite une belle réussite dans votre parcours professionnel ». Le diaporama conçu par Patrice Loche et Shaili Gutierrez, mettant en perspective les élèves avec une photo à leur arrivée permettant de constater l’évolution, a rajouté un moment plutôt sympa et des sourires lors de la remise. Ils ont aussi été félicités.





















